Logo réseau 5G
téléphone

La 5G permettra de vous retracez avec plus de précision

La technologie 5G déployée et en cours de déploiement par les grandes entreprises de télécommunications canadiennes est dans beaucoup de tribunes par les temps qui courent. Même les complotistes la voit interagir avec les vaccins pour la COVID-19 qui ont été récemment développés.

Malgré qu’au Canada le réseau 5G est loin d’être complété, les derniers téléphones intelligents de Apple et Samsung, utilisent cette technologie. Quand le téléphone cellulaire sera dans une zone où la 5G n’est pas disponible, il se branchera alors à un réseau cellulaire d’une génération antérieure.

Comme pour toutes les générations précédentes, la 5G, c’est un réseau d’antennes cellulaires qui permet aux utilisateurs de s’appeler, de s’envoyer des SMS (messages textes) ou de se connecter à Internet.

Et, contrairement à la 4G et à la 3G, la technologie 5G nécessite beaucoup d’antennes. Mais vraiment beaucoup. Ce qui fait qu’il y a de fortes chances que le réseau 5G ne soit disponible que dans les grandes zones urbaines ou en zones hors urbaines que le long des autoroutes.

Ces antennes 5G ont une moins longue portée que les antennes des générations précédentes. D’où la nécessité d’en installer beaucoup afin de couvrir un territoire précis. Par exemple, sur l’Île de Montréal, il a été estimé que pour couvrir l’ensemble du territoire, il faudra installer jusqu’à 60 000 antennes 5G. Un nombre qui a de quoi faire réagir beaucoup d’opposants au déploiement de cette génération de réseau cellulaire.

Mais il y a une chose que l’utilisateur doit savoir avec l’utilisation du réseau 5G. Les forces constabulaires pourront vous retracez avec davantage de précision si jamais vous devenez un suspect dans une affaire criminelle. Il y a un côté positif par contre, les secours pourront vous localiser plus rapidement vu la précision du réseau 5G, dans la mesure où vous ayez votre téléphone 5G avec vous.

Pour ceux qui suivent la série District 31 à la télé de Radio-Canada, vous savez que l’analyste en renseignement, le personnage nommé Da-Xia Bernard, fait beaucoup de triangulation pour localiser les téléphones de suspects ou de recherchés. Elle démontre approximativement, avec l’aide de cartes, où un individu peut s’être déplacé, où il peut être localisé, le tout, par triangulation de tours cellulaires via le signal du cellulaire de l’individu recherché qui communique avec ces tours.

Or, la triangulation d’un réseau 4G peut avoir une précision de 30 mètres à 3 kilomètres. Ce qui fait un grand territoire à couvrir afin de retrouver un suspect.  Alors qu’en 5G, la précision est de 1 à 10 mètres. Une telle précision est un gros avantage pour un corps policier lors d’une opération du groupe tactique d’intervention. Ainsi, les suspects  devraient être localisés plus rapidement.