Pour sa Vision Pro, Apple travaillent à la prise en charge des contrôleurs VR de Sony

Apple Vision Pro logo

Apple pourrait avoir plus en réserve pour les jeux sur le Vision Pro. Un nouveau rapport de la firme Bloomberg indique qu’Apple et Sony travaillent ensemble pour que les contrôleurs VR du géant du jeu vidéo japonais soient pris en charge par le casque d’Apple.

Lorsqu’Apple a lancé le Vision Pro en février 2024, elle proposait quelques jeux, mais rien qui ne soit traditionnellement considéré comme un titre VR. Au lieu de cela, Apple s’est concentré sur l’éventail de jeux iOS existants pour qu’ils puissent être joués avec des manettes de jeux vidéo standard ou des mouvements de main uniques. Ces jeux sont amusants, mais si Apple veut aligner autant de caractéristiques de vente que possible pour le casque, l’introduction de titres VR traditionnels pour concurrencer le Meta Quest et les casques compatibles avec Steam aiderait grandement à convaincre les premiers utilisateurs d’acheter le Vision Pro.

Le rapport Bloomberg de Mark Gurman mentionne que si les contrôleurs PSVR sont en haut de la liste d’Apple pour le portage, il est possible que d’autres contrôleurs VR soient ajoutés à l’avenir. Il s’agit d’une grande nouvelle, mais aussi d’une entreprise de taille puisque Vision Pro ne prend actuellement pas en charge les contrôleurs VR, n’a pas de jeux VR et les contrôleurs PlayStation VR2 ne sont actuellement pas vendus seuls. Cependant, ce rapport mentionne qu’Apple vendra les contrôleurs dans l’Apple Store.

Apple a également consacré du temps au prototypage d’une sorte de baguette VR pour aider les utilisateurs du casque à exercer un contrôle plus précis sur leur travail. Cela serait utile pour des applications professionnelles telles que Photoshop et Final Cut Pro, mais il semble que ce projet ait été mis de côté pour le moment. Les contrôleurs de jeux VR, avec leur suivi des mouvements amélioré, pourraient aussi constituer un moyen plus facile de permettre aux utilisateurs d’effectuer des contrôles plus fins dans les applications.

M. Gurman pense qu’Apple devra financer des jeux sur la plateforme si elle veut réussir, car Vision Pro n’a pas été un grand succès de vente, son prix, à partir de 4 999$ canadiens, ne doit pas aider non plus à mousser les ventes. Les rapports suggèrent qu’il ne s’est vendu qu’à un demi-million d’unités dans le monde, et les personnes qui les possèdent les utilisent moins que ne l’avait prévu la société de Cupertino en Californie. Cela dit, quelques jeux intéressants pourraient changer la donne et, à tout le moins, donner aux possesseurs actuels une raison de porter le casque un peu plus souvent.