logo du moteur de recherche DuckDuckgo
moteur de recherche

Duckduckgo gagne en popularité face à Google

Le moteur de recherche DuckDuckGo est de plus en plus populaire.

Pourtant son nom n’est pas très accrocheur et pas mal plus difficile à retenir que celui de Google. Mais, vous pouvez taper que Duck.com pour l’atteindre. Google, ancien propriétaire de ce nom de domaine, l’a cédé à Duckduckgo. Les termes de la transaction n’ont jamais été dévoilés.

Mais, pourquoi certains internautes préfèrent ce moteur de recherche à Google?

Parce que leurs recherches sont anonymes. Ils ne vont pas être bombardés de publicités en fonction des recherches qu’ils effectuent dans Duckduckgo.

C’est beaucoup apprécié de nombreux internautes.

De plus, tout comme Google et Bing, DuckDuckgo possède ces propres robots qui indexent les pages web. Ceux-ci sont nommés DuckDuckbot. Donc si vous êtes webmaster et que vous l’ignoriez, maintenant vous savez.

Malheureusement son interface n’est pas en français. Par contre, il est possible d’obtenir les résultats pour le Canada et en français.

DuckDuckgo n’est pas encore assez grand en part de marché pour inquiéter les deux premiers moteurs de recherche Google et Bing qui raflent plus de 95% du marché. Google 91,53% à lui seul.

Ainsi DuckDuckgo arrive au 4e rang dans ce tableau des parts de marché des moteurs de recherche au Canada (octobre 2020). Yahoo est à 1,92% mais ce dernier utilise les résultats de recherche de Bing du géant informatique Microsoft. On peut donc dire que Duckduckgo est le 3e moteur de recherche le plus utilisé.

Google 91.53%
Bing 5.16%
Yahoo! 1.92%
DuckDuckGo 1.02%

Ainsi, DuckDuckGo est un moteur de recherche dont la société éditrice est située à Valley Forge en Pennsylvanie aux États-unis. Ce moteur de recherche se distingue de par sa philosophie de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle des internautes qui l’utilisent. Ainsi adresses IP, et diverses traces numériques ne sont pas stockées.

Par contre, oui il y a de la publicité qui s’affiche sur ce moteur de recherche et en fonction de vos recherches uniquement. Il faut quand même que son développement ainsi que son exploitation se paient.

DuckDuckgo gagne à être connu et comme vous le voyez dans le petit tableau plus haut, il y a beaucoup de place pour de la croissance dans le monde des moteurs de recherche.