logo d'Amazon Canada
fraude

Fraude visant les clients d’Amazon Canada

Est-ce que vous avez reçu par courriel un message d’Amazon Canada qui dit que toutes vos commandes sont suspendues à partir d’une telle date et heure?

Le message, en Anglais, contient un bouton «verify» ne cliquer pas dessus.

Par mesure préventive nous avons été voir notre compte Amazon Canada et ce dernier était toujours bien actif.

En analysant le dit courriel, nous avons conclu que les fraudeurs sont des amateurs. Nous vous expliquons pourquoi.

Tout d’abord, dans leur courriel, il y a un lien «Contact us » qui mène vers MailChimp, un logiciel de production d’infolettre. Comment un courriel automatique prétendant que votre compte est suspendu pourrait avoir été créé avec MailChimp? Ce n’est pas logique.

Encore plus loufoque, l’heure indiquée est celle à laquelle le courriel a été envoyé, supposément d’Amazon Canada. Possible mais suspicieux.

Le haut du courriel possède le logo d’Amazon mais pas celui d’Amazon Canada et il est transparent. Ce qui fait qu’il est très difficile de voir la partie noir du logo d’Amazon. Amazon est une grande corporation remplies de professionnels, aucun doute que si le courriel provenait vraiment d’eux, qu’ils mettraient le paquet pour que ce soit un courriel plus léché au niveau de la présentation.

Quand on veut répondre à ce message, l’adresse de courriel est tellement bizarre, qu’il faut être vraiment naïf pour ne pas croire à une tentative d’hameçonnage (pishing).

L’adresse de l’expéditeur est la suivante: no-reply.e007ec2@8856e95.locationdomination.net.

Donc, il ne faut pas trop accorder d’attention à ce courriel. Alors, soit vous mettez ce courriel dans le SPAM (courriel indésirable) ou encore que vous contacter votre corps de police local avec une impression du courriel en format papier pour une plainte en personne, ou, si vous faites votre plainte via leur site Internet, en format PDF.

Voici le dit courriel en question que les fraudeurs veulent faire croire provenant d’Amazon Canada.

fraude clients Amazon Canada