Microsoft utilise vos documents Excel, Word et Powerpoint pour entraîner son IA

Microsoft Office

Microsoft, le géant informatique de Redmond, banlieue de Seattle aux États-Unis, a discrètement ajouté une fonctionnalité baptisée « Connected experiences » à ses logiciels Office, afin que celle-ci analyse votre contenu et qu’il puisse servir d’entraînement à ses modèles d’intelligenc artificielle (IA).

Une clause dans le contrat de service qui donne tous les droits à Microsoft
Vous savez les fameuses clauses d’utilisation de logiciel que presque personne ne lit, bien pour ainsi parcourir vos documents, Microsoft semble s’appuyer sur une clause dans son contrat de services qui accorde à l’entreprise, tel que mentionné dans celle-ci, « une licence de propriété intellectuelle mondiale et libre de droits pour utiliser votre contenu« .

Ainsi, dans cette clause il est indiqué : « Dans la mesure nécessaire pour vous fournir les Services et à d’autres, pour vous protéger et protéger les Services, et pour améliorer les produits et services Microsoft, vous accordez à Microsoft une licence de propriété intellectuelle mondiale et libre de droits pour utiliser votre contenu, par exemple, pour faire des copies, conserver, transmettre, reformater, afficher et distribuer via des outils de communication votre contenu sur les services« .

Évidemment, quasiment personne dans les entreprises ont lu cette clause. Microsoft exploite donc potentiellement le contenu de ses utilisateurs abonnés à Office 365, ce qui représente plus d’un tiers de milliard d’utilisateurs dans le monde.

Qui est concerné par cette clause ?
Les versions les plus récentes de la suite Office (Microsoft 365) ont ce paramètre activé par défaut. Sur sa page dédiée, Microsoft indique que lorsque les utilisateurs sont connectés avec un compte professionnel ou scolaire, ces expériences connectées sont optionnelles et régies par les conditions du Contrat de Services Microsoft et la déclaration de confidentialité, avec des conditions supplémentaires pouvant s’appliquer.

Microsoft précise : « Les expériences connectées qui analysent votre contenu utilisent votre contenu Office pour vous fournir des recommandations de conception, des suggestions d’édition, des informations sur les données et des fonctionnalités similaires. Par exemple, PowerPoint Designer ou Translator. »

En d’autres termes, cela signifie que Microsoft peut utiliser les contenus de ses utilisateurs pour alimenter ses modèles de langage, et potentiellement ceux d’OpenAI. Les deux entreprises ayant un partenariat de longue date soutenu par des investissements financiers importants, il est fort probable que Microsoft partage ces données avec la start-up pour qu’elle puisse entraîner ses modèles. Est-ce vraiment surprenant ?

Un paramètre difficile à localiser, une case à décocher manuellement.
La question demeure : comment s’en débarrasser ? Ce paramètre a été activé par défaut sans avertissement, et vous devez décocher manuellement une case pour vous désinscrire. Si vous utilisez MS Word pour rédiger du contenu propriétaire (articles de blog, romans ou autres ouvrages que vous souhaitez protéger par droit d’auteur ou vendre), vous devriez désactiver cette fonctionnalité immédiatement », explique-t-il.

Sur Windows, les étapes à suivre depuis une application Office sont les suivantes : Fichier > Options > Centre de gestion de la confidentialité > Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité > Options de confidentialité > Paramètres de confidentialité > Expériences connectées facultatives, puis décocher la case. En tout, sept étapes sont nécessaires pour désactiver une fonctionnalité critique activée automatiquement.

Une question reste en suspens : à partir de quelle version ce paramètre a-t-il été ajouté ? Pour l’instant, il semble difficile de le déterminer.

Suggestions de lecture