référencement naturel (SEO)
référencement

Référencement naturel ou payant, lequel choisir?

Le référencement naturel et payant sont deux stratégies de marketing web qui permettent à votre site Internet de bien figurer parmi les résultats de recherche de Google ou Bing (les deux plus utilisés) pour certains mots-clés l’une dans la partie des résultats, l’autre dans la partie publicité de la page des résultats.

Les deux stratégies sont complètement distinctes. L’une requiert de bonnes connaissances techniques tandis que l’autre exige un budget marketing important et suivi avec précision de celui-ci.

Quelle est la différence?

Le référencement naturel, communément appelé SEO (Search Engine Optimization), est la paramétrisation de votre site Internet afin de «plaire» aux moteurs de recherche.  Tandis que pour le référencement payant, appelé SEM (Search Engine Marketing) il s’agit d’acheter des mots-clés dans les moteurs de recherche.

Allons-y plus en profondeur pour différencier les deux.

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO)?

Le référencement naturel, c’est l’utilisation de diverses techniques qui permettent à votre site web de se démarquer sur Google ou Bing et ainsi gagner en visibilité dans les résultats de recherches.

Les techniques du SEO le sont pour un résultat qui sera beaucoup plus permanent alors que pour le référencement payant cela est pour un résultat instantané, mais éphémère à la durée de votre budget.

Lorsque le référencement naturel est bien fait votre site apparaîtra souvent et en bonne position dans les résultats de recherche sur Google ou Bing.

La plupart des gens visent la première page pour les résultats de recherches, car il y a rumeur que de sortir au-delà de la première page, les résultats sont décevants. Ce qui est faux, car vaut mieux sortir 1er sur la 2e page des résultats que de sortir avant-dernier sur la première page.

Donc un référencement naturel sera payant à long-terme, car il deviendra moins coûteux que d’acheter des mots-clics. Par contre, cela nécessite une grande expertise du fait que les techniques de SEO sont en constante évolution.

Qu’est-ce que le référencement payant (SEM) ?

Le référencement payant, c’est d’acheter de la publicité dans les moteurs de recherche selon des mots-clés spécifiques. Dans le référencement payant, tout résume l’efficacité d’une campagne à l’abréviation CPC, qui signifie  « coût par clic ». Chaque clic sur une publicité achetée donne un CPC. Plus votre CPC est bas, meilleur, ce sera pour votre budget, mais plus il est haut, plus vous risquez de sortir en 1ère position sur Google ou Bing. Mais attention ici, il est important de spécifier que vous sortirez en première position, mais dans la section des publicités de Google et Bing et non dans la partie des résultats de recherche.

Plusieurs croient que de payer les moteurs de recherche font en sorte que vous sortirez plus haut dans les résultats. Cela est faux. Vous sortirez plus haut dans la section des publicités qui elle est, la plupart du temps, placée au-dessus de la section des résultats de recherche. De plus il est aussi faux de croire que le référencement payant influence le référencement naturel.

C’est ainsi que Google et Bing font leur argent, en vendant des mots-clés.(publicité payée au clic). Le côté positif, c’est que vous payez uniquement lorsque les gens cliquent sur votre annonce. Le côté négatif, c’est que oui vous obtiendrez des résultats beaucoup plus rapidement, mais attention, de façon aussi beaucoup plus coûteuse si votre campagne dure quelque temps.

Les mots-clés peuvent parfois être très coûteux surtout si ceux-ci sont saisonniers et/ou très compétitif. Par exemple si vous êtes une entreprise d’extermination et que vous désirez acheter les mots-clés souris, rats, fourmis, cela peut coûter jusqu’à 7 $ du mot-clé. Ce n’est pas long qu’un budget de 2 000$ est ainsi écoulé. Au même type si vous êtes une firme d’avocats et que vous désirez acheter de la publicité pour le mot-clé «avocat» il y a de fortes chances que vous soyez en compétition contre toutes les firmes d’avocat de  votre région qui auront aussi décidé de faire une campagne de référencement payant.

Le fait d’utiliser une campagne de référencement payant exige alors un contenu qui permettra de transformer la visite d’un internaute en vente de votre produit ou service.

Vous voudrez ainsi que le CPV (Coût Par Vente) soit le plus bas possible.

Devez-vous faire du référencement naturel ou payant?

Quand choisir le référencement payant?

Si vous disposez d’un bon budget marketing et que vous avez besoin de ventes immédiates. Le gros avantage du référencement payant est sa rapidité.

Vous achetez une campagne de mots-clés et quelques heures après avoir paramétré votre campagne celle-ci est active et votre site Internet commence à apparaître parmi les publicités sur Google ou Bing (selon le moteur de recherche que vous aurez ciblé). À ce fait parfois il peut être intéressant de choisir Bing au détriment de Google, car les mots-clés y seront souvent moins dispendieux. Par contre, il faut savoir que Bing vs Google le premier est beaucoup moins utilisé que l’autre.

Dans le cas d’un lancement d’un site web associé à un nouveau produit ou service, il est peut-être très bon d’y aller avec une campagne de référencement payant. D’autant plus que le référencement naturel prend plus de temps à s’appliquer dans les moteurs de recherche. On parle ici de quelques semaines à quelques mois.

Quand choisir le référencement naturel?

La question se résume à ceci: à moins que votre site Internet soit éphémère ou saisonnier, la stratégie de référencement naturel doit toujours s’appliquer.

Une bonne stratégie de référencement naturel apportera à votre site Internet une croissance à long terme

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la stratégie de référencement naturel prend du temps. Il faut être patient. Un site Internet bien optimisé, sera bien classé dans les résultats de recherche et du fait, attirera davantage de visiteurs. C’est le pouvoir du référencement naturel, un investissement à long terme.

Le référencement payant peut sembler être un bon choix au début, mais une fois que vous obtenez de meilleures positions dans les résultats des moteurs de recherche, vous commencez alors à bénéficier d’un trafic de meilleur qualité et gratuitement.

Attention de ne pas croire quelconque individu qui se dit un expert en référencement naturel et qui vous promettra la première position sur Google ou Bing. Si cette personne prétendue experte affirme une telle chose, fuyez, car il est clair que vous n’êtes pas en présence d’un individu expert en référencement naturel.

Bonne campagne de référencement!