Hier, la NASA a lancé avec succès la fusée de sa mission Artemis II.
Cette mission est le tout premier vol habité du programme Artemis, visant à tester le vaisseau spatial Orion avec à son bord un équipage de quatre personnes autour de la Lune.
Sont à bord de la capsule Orion, le commandant Reid Wiseman (NASA), le pilote Victor Glover (NASA), la spécialiste de mission Christina Koch (NASA) et le spécialiste de mission Jeremy Hansen (Agence spatiale canadienne).
Cette mission spatiale habitée au-delà de l’orbite terrestre basse est la première depuis Apollo 17 en décembre 1972.
La suite du programme Artemis, la mission III est prévue d’ici la mi-2027. C’est en 2028 que deux humains devraient marcher à nouveau sur la Lune dans le cadre de la mission IV et d’autres par la suite avec la mission V.
Comment suivre cette mission ?
Par un site web de la NASA vous pouvez suivre en temps réel le déplacement de la capsule Orion.
Via Youtube, où par le canal de la NASA vous pouvez voir en direct d’Orion.
Toujours via son canal Youtube, la NASA offre en direct la couverture de la mission Artemis II.
Finalement, le site non officiel et indépendant, Artemis.live, qui est fort intéressant.
Cette mission a des moments clés :
- Jeudi 2 avril : la poussée cruciale (Translunar Injection) qui enverra l’équipage de la capsule Orion quitter l’orbite terrestre vers la Lune.
- Lundi 6 avril : le survol de la face cachée de la Lune. Les astronautes seront alors à la distance la plus éloignée de la Terre jamais atteinte par des humains.
- Vendredi 10 avril : le retour sur Terre avec un amerrissage prévu dans l’océan Pacifique.
Les coûts d’Artemis
La mission Artemis II devrait coûter à elle seule plus de 4 milliards de dollars américains. Le programme global est estimé à des coûts de 93 milliards de dollars américains.
