Top 5 des navigateurs web les plus populaires

Il existe plusieurs navigateurs web (browser), LogiqueTechno vous présente les 5 plus populaires par ordre de popularité, toutes plateformes confondues (ordinateurs personnels, tablettes et téléphones intelligents) au Canada.

1- Google Chrome 49,48%, le roi incontesté des navigateurs web

Chrome est le navigateur incontesté depuis quelques années. Il est basé sur le projet Chromium. Chrome existe depuis le 1ᵉʳ septembre 2008. Il fonctionne autant sous Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Chrome est devenu populaire par la lenteur de Microsoft a amélioré son navigateur Internet Explorer. Chrome était beaucoup plus rapide qu’Internet Explorer à charger des pages et son taux d’adaptation a explosé. D’où sa part dominante sur le marché. LogiqueTechno croit que les parts de marchés de Google Chrome ont atteint leur apogée et qu’au courant des prochaines années, celles-ci devraient diminuer.

2- Safari 33,8%

Safari d’Apple est le navigateur web par défaut sur les ordinateurs personnels d’Apple ainsi que sur les iPhone et iPad. Bien qu’en mobile, il a des fonctions limitées, il demeure utilisé par un bon nombre de personnes. Safari existe depuis janvier 2003. Du fait qu’il soit le navigateur web par défaut sur les produits Apple, cela l’aide grandement à se maintenir au second rang des navigateurs web. Avec la montée du nombre de téléphones compétiteurs aux iPhone, LogiqueTechno croit que les parts de marché de Safari devrait baisser au courant des prochaines années.

3- Edge 7,78%, le malaimé des navigateurs web

Microsoft a enfin abandonné le support de son navigateur Internet Explorer en 2022. Edge est maintenant le navigateur par défaut intégré à Windows 11. Edge est aussi basé sur le projet Chromium et satisfait bon nombre d’utilisateurs. Le fait pour Microsoft d’avoir tardé à abandonner Internet Explorer a contribué à l’essor de Google Chrome et tardivement à l’adoption de Edge. Edge existe depuis 2015. En 2020, Microsoft l’a complètement refait en le basant sur Chromium. Les utilisateurs ont tardé à adopter Edge à sa sortie, car il ne voyait pas la plus-value par rapport à Internet Explorer. Aujourd’hui, basé sur Chromium, les utilisateurs ne voient pas l’avantage d’abandonner Google Chrome pour passer à Edge. Le fait que Edge soit basé sur Chromium, il est possible d’y ajouter des extensions Chrome. Edge devrait continuer à gagner du terrain en parts de marché puisqu’il est le navigateur web par défaut sur les récentes versions de Windows. Plusieurs utilisateurs ne vont pas changer de navigateur web, Edge leur suffira. LogiqueTechno croit qu’Edge devrait donc gruger quelques parts de marchés à Chrome au courant des prochaines années.

4- Firefox 4,33%

Firefox n’est pas basé sur Chromium. En fait, ils sont l’un des derniers grands navigateurs web à ne pas l’être. Firefox s’exécute sur son moteur de navigation Quantum spécialement conçu pour Firefox, ce qui lui permet d’assurer que vos données sont traitées de manière respectueuse et confidentielle. Firefox existe depuis 2003 et demeure un navigateur web très efficace.

5- Samsung Internet 2,65%

Samsung Internet est le navigateur par défaut sur les téléphones intelligents vendus par Samsung. Il a des fonctions limitées, mais il semble satisfaire un certain nombre d’utilisateurs. Il est basé sur Chromium et existe depuis 2015.

6- Opera 1,06%

Opera est un autre navigateur web basé sur Chromium. Existant depuis avril 1995 et détenu par la firme chinoise Golden Brick depuis novembre 2016. Opera a récemment intégré l »AI à son navigateur. Est-ce que cela va contribuer à augmenter ses parts de marché?

7- Internet Explorer 0,13%

Bien qu’il ne soit plus supporté par Microsoft, le navigateur web Internet Explorer a encore quelques utilisateurs. Malheureusement, Internet Explorer existe depuis le 16 août 1995, il se fait vieux et a beaucoup de mal avec les sites Internet plus modernes utilisant, par exemple, ceux utilisant bootstrap. LogiqueTechno ne recommande pas d’utiliser un navigateur web qui n’est plus supporté par son développeur.

8- Brave

Navigateur très populaire au sein des gens qui veulent avoir une expérience de navigation web plus sécuritaire. Pour le moment, il ne sort pas dans les statistiques, son utilisation demeure très marginale. Brave existe depuis le 20 janvier 2016. Avec la montée de l’attrait pour la sécurité, la liberté et la protection des données personnelles, LogiqueTechno croit que Brave devrait augmenter ses parts de marchés au courant des prochanes années.

9- Vivaldi

Vivaldi est un navigateur web, développé depuis 2015 par l’entreprise norvégienne Vivaldi Technologies, fondée par le cocréateur d’Opera, Jon Stephenson von Tetzchner. À ce jour, son utilisation demeure marginale.

10 – Yandex

Navigateur d’origine russe très populaire en Russie. Au Canada, son utilisation demeure très marginale. Trop de gens russophobes maudissent ce navigateur, encore plus de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Yandex est aussi maintenant basé sur Chromium. Il existe depuis le 23 septembre 1997. En Russie, Yandex a près de 20% des parts de marché des navigateurs web.

11- CryptoTab

CrytoTab est un navigateur web permettant de miner la cryptomonnaie bitcoin en arrière-plan durant votre navigation. Son utilisation demeure très marginale. Ne vous attendez pas à faire une fortune en Bitcoin, mais cela vous permettra de vous familiariser un peu avec l’univers des cryptomonnaies. CryptoTab se vante d’être huit fois plus rapide que Chrome à charger des pages d’un site Internet. LogiqueTechno y a vu une différence, mais quand même pas huit fois plus rapide.

12- Torch

Torch était un navigateur web basé sur Chromium. Il est développé par Torch Media, société basée en Caroline du Nord depuis 2020. Ce navigateur existe depuis 2013. Son utilisation demeure très marginale.  Depuis le 22 novembre 2022, Torch n’est plus disponible au téléchargement à partir du site Internet officiel de Torch. Les utilisateurs sont redirigés vers l’extension Chrome Torch Search. LogiqueTechno ne recommande pas d’utiliser un navigateur web qui n’est plus supporté par son développeur.

Les statistiques sur l’utilisation des navigateurs web sont basées sur celles publiées sur le site Internet Statcounter.com (Février 2024).