Vérifier la photo de profil d'un nouveau contact dans un réseau social
fraude

Comment vérifier la photo de profil d’un membre d’un réseau social?

Il est important de vérifier la photo de profil d’un nouvel interlocuteur sur les réseaux sociaux. Comme vous la savez, les réseaux sociaux pullulent et leur popularité est grandissante. Où il y a beaucoup de monde, malheureusement, il y aussi beaucoup de fraudeurs.

Beaucoup de fraudeurs sur les réseaux sociaux cumulent des informations sur vous afin de, soit connaître votre numéro de téléphone, soit d’obtenir l’adresse de votre domicile ou encore votre date de naissance. Avec l’une ou plusieurs de ces informations, les fraudeurs peuvent agir à différents niveaux.

Ainsi, ceux qui contribuent à ces fraudes ont souvent de faux profils sur les réseaux sociaux.

Ils peuvent vous suivre sur Twitter, commencer à vous suivre sur Instagram et par la suite vous écrire en privé pour vous charmer ou encore vous contacter via une demande d’amitié Facebook ou tenter juste d’en savoir plus sur vous afin de vous inviter ailleurs sur le web. Vous pouvez aussi ajouter TikTok et Snapchat à ces réseaux sociaux où les victimes de fraudes s’accumulent.

Souvent les gens qui vous contacteront dans le but éventuel de commettre une fraude, sont charmants, avenants, ils utilisent une fausse photo de profil et veulent vous amener rapidement vers des applications de communications Whatsapp et Viber. Avec Whatsapp et Viber, la plupart des gens s’inscrivent en donnant leur numéro de téléphone. Or, pour échanger votre Whatsapp à quelqu’un, la base c’est le numéro de téléphone. Donc voilà qu’un fraudeur a votre numéro de téléphone en main si vous partagez avec lui votre profil Whatsapp ou Viber. Il faut donc éviter cela au maximum, même s’il est possible d’utiliser Whatsapp ou Viber sans numéro de téléphone. Mais la grande majorité des gens les utilisent avec leur numéro de téléphone.

Il y a des premiers signes qui justement peuvent vous mettre la puce à l’oreille à savoir si un compte utilise une photo de profil qui n’est pas celle de la personne propriétaire du compte. Vous savez, une photo de profil trop belle pour être vraie.

Souvent les fraudeurs vont utiliser des photo de mannequins de l’Europe de l’Est ou encore des photos tirées de profil de sites érotiques de jeunes starlettes asiatiques ou de l’Europe de l’est, presque inconnues en Amérique du nord. Des modus operandi sont utilisés de façon similaires pour les hommes. Parfois les fraudeurs vont aussi piger dans des banques de photos gratuites sur Internet.

Il y a un moyen facile de déceler si une photo de profil est potentiellement fausse.

Faire une recherche inversée de photos et vérifier l’authenticité de la photo. Il y a des outils pour cela sur Internet et qui sont complètement gratuits.

Moins populaire, il y a la façon du moteur de recherche Bing qui a une interface assez simple. Vous téléverser (upload) votre photo et le moteur de recherche affiche des similitudes s’il en trouve.

Le moteur de recherche le plus populaire de la planète, Google, via son volet Google Images offre la même possibilité mais, avec un interface moins facile à utiliser.

Mais l’interface et le nom du site web le plus facile à utiliser est celui du site Internet Labnol.org auquel vous pouvez accéder par un nom de site Internet tellement facile à retenir. reverse.photos.

Une fois sur le site vous appuyez sur le bouton ‘Upload’ pour téléverser votre photo. Ensuite vous appuyez le bouton qui apparaît ‘Show matching images’.

Le site passe alors les paramètres à Google Images et vous affiche les résultats.

Ne tenez pas compte du ou des mots qu’ils cherchent. L’important, ce sont les résultats.

C’est là que vous devez être le plus vigilant possible avant de déclarer que votre nouveau contact sur un réseau social utilise une photo qui n’est pas la sienne. Il faut alors bien observer et vérifier ce que Google Images affiche dans ses résultats sous les mots ‘Pages contenant des images identiques’. De plus, si vous ne voyez pas la photo apparaître dans Google Images comme appartenant à de multiples comptes de réseaux sociaux, cela ne veut pas dire pour autant que la personne qui l’utilise est légitime.

Il y a quelques semaines une personne du nom de Lola, nous a contacté via Instagram et nous disait qu’elle était Française et qu’elle cherchait des amis en Amérique. Bon, ce n’est pas le genre de personne à qui on accorde une grande importance, nous savons aussi que dans la plupart des cas, c’est une ligne à l’eau pour espérer pêcher un poisson pour une fraude éventuelle.

Par curiosité, nous avons tout de même vérifier la photo de Lola via Reverse.photos.

Les résultats ont été sans équivoques. Nous avons regardé dans les résultats sous ‘Pages contenant des images identiques’ et il est clair que notre Lola utilise une photo qui n’est pas la sienne. En fait, nous ne savons pas qui est la jeune femme blonde sur la photo qu’elle utilise, mais nous savons par les résultats de Google Images que la photo est associée à plusieurs comptes Twitter et Instagram dont certains assez douteux de par leur description dans Google Images. Elle se nomme tantôt Nate Siminaer, tantôt Deloise Gomes sur un autre profil Alyssa Navarrete, aussi Sogno di Giulietta, puis Carolyn Bernier et Peggy Bee. Aucune Lola, et six noms différents.  Cela est très suspicieux.

Vérifier une photo de profil

Vérifier une photo de profil

Pas besoin de vérifier plus loin, nous comprenons que notre que Lola utilise une photo qui n’est pas la sienne et que sans l’ombre d’un doute son profil Instagram est un faux profil.

Alors nous avons bloqué Lola et effacer de notre boite de réception Instagram son message. Vous pouvez aussi signaler le compte à Instagram, ou qu’importe le réseau social sur lequel vous avez découvert ce faux profil.

Cet article couvre comment vérifier si une photo d’un profil d’un compte de réseau social est authentique. Nous vous invitons à davantage de vigilance quant à une photo d’un profil d’un site Internet de rencontres.