De nombreux utilisateurs de Microsoft Teams de par le monde se demandent si le programme peut les espionner au quotidien dans leur travail. Ou, plus directement, si leur employeur peut les espionner en utilisant Teams.
La vie privée, en général, et la confidentialité des données des utilisateurs, en particulier, sont deux sujets de discussion vraiment brûlants dans l’actualité technologique. Plusieurs gouvernements ont mis en œuvre des lois sur la vie privée ces dernières années de par le monde, de même qu’imposer de lourdes pénalités à de grandes entreprises technologiques qui les respectaient pas ou presque pas.
Mais d’une manière ou d’une autre, les utilisateurs restent méfiants à l’égard des logiciels qui collectent des données à leur sujet via leur ordinateur personnel. Et pour être franc, il faut le dire, tout logiciel recueille un certain nombre de données sur vous.
Dans cet article, nous répondrons à toutes ces questions et à bien d’autres encore.
Vos sessions sur Microsoft Teams peuvent-elles être surveillées ?
La réponse courte est oui. Votre employeur peut surveiller ce que vous faites dans Teams. Il peut également consigner les conversations, enregistrer les appels et suivre votre caméra lorsque vous êtes en réunion. Mais il y a aussi des choses qu’il ne peut pas faire. Nous allons aborder différents scénarios ci-dessous.
Présentation de l’API UpdateRecordingStatus de Microsoft Teams
L’API UpdateRecordingStatus est un outil que les administrateurs de Teams peuvent utiliser pour enregistrer vos appels et réunions. En gros, lorsque la politique API correspondante a été déclenchée pour un utilisateur spécifique, Teams envoie un robot se joindre à cette réunion. Le robot commencera alors à enregistrer votre appel.
La bonne nouvelle, cela ne se fait pas à votre insu quand un robot se joint à votre réunion, Teams informera tous les participants de la réunion de l’enregistrement par le biais de l’affichage d’une bannière à l’écran ou d’une annonce audio que la politique d’enregistrement de Microsoft Teams début son application.
De nombreuses entreprises préfèrent enregistrer les réunions entre employés en cas d’audit.
Que peut voir votre employeur sur Microsoft Teams ?
Si vous utilisez un compte Microsoft Teams géré par une organisation, votre employeur peut suivre les discussions, les appels, les réunions, le temps total passé en ligne et la durée pendant laquelle vous avez été absent de votre ordinateur. Il peut également suivre votre microphone et votre caméra lorsque vous êtes en réunion ou en appel.
Cependant, votre employeur ne peut pas utiliser le microphone et la caméra de votre ordinateur pour vous espionner lorsque vous n’êtes pas en réunion ou en appel.
Il peut aussi suivre votre géolocalisation grâce au partage de la localisation. Ainsi, votre employeur saura si vous travaillez depuis le confort de votre domicile ou si vous êtes ailleurs sur la planète.
En outre, si le travail que vous effectuez se déroule dans Teams, votre employeur peut suivre toutes vos activités. Il peut voir ce que vous faisiez exactement à un moment donné en consultant les rapports d’utilisation.
L’école à distance, les enseignants peuvent-ils voir vos messages privés sur Teams ?
Oui et non. Ça dépend! Si vous êtes un étudiant et que vous vous demandez si vos professeurs peuvent consulter vos messages privés sur Teams, rassurez-vous, ils ne le peuvent pas, à condition que vous utilisiez un compte Teams personnel sur votre ordinateur personnel, vos professeurs ne peuvent pas accéder à vos conversations privées. Si, par contre, c’est l’institution pour laquelle vous étudiez qui vous a fourni votre Microsoft Team, alors oui, là, ils le peuvent, avec les mécanismes détaillés plus haut dans cet article.
Microsoft Teams peut-il détecter vos applications en arrière-plan ?
Si vous utilisez un ordinateur personnel, Microsoft Teams ne peut pas voir les programmes et les applications que vous exécutez sur votre appareil. Il ne peut pas surveiller les activités de votre ordinateur. En d’autres termes, Teams ne peut suivre que ce qui est fait hors de Teams.
Si vous souhaitez prendre une mesure de précaution supplémentaire, un conseil, vous pouvez conserver Teams dans un navigateur Web distinct plutôt que d’utiliser l’application de bureau.
Les appels vidéo dans Teams peuvent-ils être surveillés ?
Si vous utilisez Microsoft Teams avec une messagerie professionnelle sur un ordinateur de l’entreprise, il est fort probable que votre employeur consigne les conversations et enregistre les appels. Et il se peut qu’il n’y ait aucune notification à ce sujet. Donc, oui, vos appels vidéo Microsoft Teams peuvent être surveillés sans que vous en soyez conscient.
Qui peut voir vos conversations chats de Microsoft Teams ?
Votre employeur peut configurer l’ediscovery sur Teams afin de surveiller certains mots-clés dans les chats. Si vous utilisez Teams avec une messagerie professionnelle, votre employeur conserve probablement un journal de toutes vos conversations. Cela signifie que vos discussions ne sont pas privées. Il en va souvent de même pour vos courriels sur le réseau de votre employeur.
Votre patron peut voir vos messages Teams. La plateforme leur donne cette possibilité. Il peut toujours demander à l’administrateur Teams du département informatique d’accéder à votre compte. Mais, ne soyons pas paranoïaques, votre patron a assurément d’autres chats à fouetter. Lire vos messages Teams lui serait contre-productif. Il utilise sûrement un script pour surveiller certains mots clés et rien de plus.
Paramètres de confidentialité de Microsoft Teams
Que vous soyez un utilisateur individuel ou le propriétaire d’une équipe, il existe de nombreux paramètres de confidentialité que vous pouvez activer de votre côté pour avoir l’esprit tranquille.
Par exemple, vous pouvez accéder aux paramètres de Windows et empêcher Teams d’accéder à votre caméra et à votre microphone. Bien entendu, vous devrez réactiver cette autorisation lorsque vous participez activement à des appels ou à des réunions. Certainement, le tout à condition que cette fonctionnalité soit accessible sur l’ordinateur fourni par votre employeur. Certains employeurs empêchent beaucoup de modifications aux paramètres de l’ordinateur fourni à l’employé.
Vous pouvez également ouvrir les paramètres de l’application et bloquer les contacts, désactiver les accusés de réception, et bien plus encore.
Si vous êtes le propriétaire d’une équipe, vous pouvez cliquer sur Gérer l’équipe et modifier les autorisations des membres, configurer les autorisations des invités, etc.
Les engagements de confidentialité de Microsoft
Le géant de la banlieue de Seattle promet de traiter vos données d’utilisateur Teams d’une manière qui respecte votre vie privée quand vous utilisez son application Teams.
Microsoft garantit qu’il n’utilise pas vos données Teams à des fins publicitaires.
Lorsque votre abonnement à Teams est terminé ou a expiré, Microsoft supprime vos données.
L’entreprise de Redmond ne suit pas les activités multitâches dans les réunions Teams.
Les tiers ne peuvent pas accéder à vos données d’utilisateur. La société a aussi défini des exigences claires en ce qui concerne les demandes de données émanant du gouvernement.
Attention, les engagements de confidentialité de Microsoft ne sont pas ceux de votre employeur, ils n’engagent que Microsoft.
L’espionnage vs l’enregistrement de vos activités
Compte tenu du contexte actuel, le système de travail à domicile est une réalité à laquelle nous devons nous adapter. Les employeurs ont le droit de suivre vos activités liées au travail pendant les heures de travail. Il faut savoir différencier l’espionnage et l’enregistrement de vos activités.
Mais ils n’ont pas le droit d’utiliser des télécommandes, d’accéder à votre microphone et à votre caméra ou d’utiliser d’autres moyens pour vérifier ce que vous faites en dehors des heures de travail. Cela s’appelle de l’espionnage.
Vous utilisez un compte Teams géré par une organisation et un ordinateur qui appartient à votre employeur ? Dans ce cas, vous ne devez jamais mettre dans un texte ou une vidéo quoi que ce soit que vous ne voudriez pas qu’on vous relise dans un tribunal.
Après tout, il n’existe aucune présomption de respect de la vie privée lorsque vous utilisez un ordinateur ou un logiciel appartenant à l’entreprise.