Top 5 des moteurs de recherches les plus populaires

Il existe plusieurs moteurs de recherches (search engine, LogiqueTechno vous présente les 5 plus populaires par ordre de popularité, toutes plateformes confondues (ordinateurs personnels, tablettes et téléphones intelligents) au Canada.

1- Google 90,82%, le roi incontesté des moteurs de recherches

Google est le moteur de recherche le plus utilisé au Canada. Il existe depuis 2006. LogiqueTechno croit que les parts de marchés de Google ont atteint leur apogée et qu’au courant des prochaines années, celles-ci devraient diminuer à cause de l’implantation plus rapide de l’intelligence artificielle dans son concurrent Bing de Microsoft.

2- Bing 6,09%, le malaimé des moteurs de recherches

Bing est le malaimé des moteurs de recherches. Premièrement du fait qu’il appartient à Microsoft. Pourtant, son nom est facile à retenir. Il faut dire que la qualité de ses résultats n’était pas très à point. Cela tend à changer depuis quelques années. Bing a introduit l’IA à son moteur de recherche en 2023, ce qui devrait aider à accroître ses parts de marchés.  Bing a été lancé par Microsoft le 3 juin 2009.

3- Yahoo 1,62%

Yahoo a débuté comme étant un répertoire de sites Internet, édité par des humains. Puis, en 1995, a été un moteur de recherche qui, malheureusement, a perdu bien des plumes. Yahoo  utilise le moteur de recherche Bing pour afficher ses résultats.

4- DuckDuckGo 1,06%

DuckDuckGo n’est pas un nom de moteur de recherche simple à retenir. Il vise à préserver la vie privée de ses utilisateurs. Son utilisation demeure très marginale. DuckDuckGo a été lancé le 29 février 2008 .

5- Yandex 0,18%

Yandex est un moteur de recherche russe. Peu utilisé au Canada, mais il accapare plus de 50% des recherches Internet en Russie.Il a été lancé en janvier 2015.

6- Ecosia 0,08%

Ecosia est un moteur de recherche allemand lancé le 7 décembre 2009. Son utilisation demeure marginale. Ecosia se veut un moteur de recherche vouée à la cause écologique. Les résultats de recherche sur Ecosia proviennent du moteur de recherche Bing de Microsoft.

8- Brave

Brave est un autre moteur de recherche qui vise à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Son utilisation demeure marginale. Brave a été lancée le 3 mars 2021.

9- Baidu

Baidu est un moteur de recherche chinois. Son utilisation demeure marginale au Canada, mais il est très populaire en Chine. Baidu a été lancée en 2000.

10 – Qwant

Qwant est un moteur de recherche français lancée en février 2013. Son utilisation est très marginale. Qwant garanti la vie privée de ses utilisateurs.

Les statistiques sur l’utilisation des moteurs de recherches sont basées sur celles publiées sur le site Internet Statcounter.com (Février 2024).