vote aux élections présidentielles américaines
site web

Les meilleurs sites Internet pour suivre les résultats des élections présidentielles américaines

C’est jour d’élections présidentielles le 1er mardi du mois de novembre à tous les quatre ans aux États-Unis. Et, fait étrange, cela survient pas mal à toutes les années bissextiles.

Au Québec, oubliez les médias tels que TVA, Radio-Canada qui font des soirées électorales à partir de 18h30. Tout d’abord débuter une soirée électorale américaine à 18h30, c’est un peu de la folie. Rien ne se passe vraiment avant les 21h30 et ce malgré que plusieurs bureaux de votes auront été fermés à partir de 20h.  Les États-Unis sont un grand pays et très populeux. Juste les États de New York et du New Jersey c’est près du triple de la population de la belle province. Alors on ne compile pas les votes d’États aussi populeux en 45 minutes.

Aussi, les américains ont un système électoral très différent de ceux existants au Canada. Ils appellent ça, le Collège électorale. Wikipedia explique bien ce qu’est ce système et ce que sont les grands électeurs.

Donc, comme c’est au pays de l’Oncle Sam que ces élections se passent, alors rien de mieux que de suivre le tout d’une source provenant des États-Unis.

Certains voudront ouvrir leur télé et se contenter des grands médias américains que sont CNN, Fox News, MSNBC, CBS, ABC, NBC ou CNBC.

Mais, c’est du côté des sites Internet des grands médias écrits que ça se passe ou de certains sites Internet spécialisés.

Tout d’abord il y a le Washington Post. En 2016. ils avaient une couverture hors du commun et vous pouviez même suivre les résultats comtés par comtés dans chacun des États américains.

Ensuite le site Internet du grand quotidien national américain USA Today.

Le site Internet du quotidien new yorkais NY Post est pas mal non plus ainsi que celui de son éternel rival le New York Times.

Bien qu’il soit un média britannique, The Guardian a une excellente couverture des résultats de l’élection présidentielle américaine.

Finalement, le site Internet du Huffington Post est aussi très bien et ils font un excellent suivi des différents sondages qui ont eu lieu avant la tenue des élections.

Certains sites Internet spécialisés sont aussi très intéressants pour suivre les résultats des élections présidentielles américaines.

Tout d’abord, Politico. Très bien fait.

Ensuite le site Internet 270towin.com dont le nom évoque la majorité requise dans le nombre de grands électeurs pour remporter l’élection.

Le site Internet Ballotpedia offre une  belle présentation des résultats. Ce site se veut une sorte d’encyclopédie virtuelle sur la politique américaine.

Un autre site, RealClearPolitics, offre une belle couverture des résultats.

Finalement, le site Internet FiveThirtyHeight, 508 en Anglais, pour le nombre de grands électeurs lors de cette élection, propose beaucoup de matériel concernant cette élection et ses résultats.

Pour ceux qui aiment parier, il y a plusieurs sites Internet à consulter avant l’élection mais nous n’en ferons pas la promotion.

Nous parlerons uniquement du site Internet OddsShark qui permet de consulter les cotes de différents sites de jeux ou de casinos en ligne.

Malheureusement au Québec, il ne semble plus possible de parier sur les élections présidentielles américaines. Cela avait été possible en 2016, mais nous avons vérifié sur le portail de Loto-Québec et l’offre n’est pas disponible.

Pour plusieurs, une soirée électorale c’est comme visionner une série télé complète le même soir. À vos sites Internet et amusez-vous!

Noter que vous pouvez suivre aussi cette soirée électorale sur des médias sociaux comme Twitter, mais attention à la source des infos diffusées.