Le réseau social Facebook
réseaux sociaux

Pourquoi Facebook et Youtube ont-ils vraiment fermés les comptes de Radio-Québec?

Récemment cela a fait les manchettes, le compte Facebook, et ensuite Youtube, de Radio-Québec, dont le propriétaire est Alexis Cossette-Trudel a fait l’objet d’une fermeture.

Aux dires de certains ces comptes sont tantôt reliés au mouvement QAnon, pour d’autres ils mobilisent la population contre les actuelles mesures sanitaires misent en place par les autorités gouvernementales.

QAnon, c’est un mouvement né aux États-Unis qui veut combattre la conspiration de l’État Profond (Deep State) ainsi qu’une conspiration mondialiste où plusieurs gouvernements occidentaux seraient contrôlés par une poignée d’individus. Bref, la théorie du complot. Aux États-Unis, leurs adeptes appuient donc Donald Trump, le candidat du parti Républicain pour les élections présidentielles.

Certains associent Alexis Cossette-Trudel au mouvement QAnon parce que le logo qu’il utilise, Radio-Québec, arbore la lettre Q, lettre symbolique de ce mouvement.

Pourtant, quand on écoute des vidéos d’Alexis Cossette-Trudel sur la chaîne Radio-Québec, il n’est pas tant partisan du groupe QAnon mais davantage de la liberté individuelle au détriment de l’attitude dictatorial du gouvernement du Québec dans sa gestion de la pandémie de la Covid-19.

Là où LogiqueTechno se questionne c’est pourquoi cette censure des comptes d’Alexis Cossette-Trudel de la part des médias sociaux que sont Facebook et Youtube.

Pourtant Twitter, au moment d’écrire ces lignes, laisse toujours actif le compte Radio-Québec d’Alexis Cossette-Trudel.

Certes la montée de QAnonaux États-Unis favorise Donald Trump par rapport au candidat du Parti Démocrate Joe Biden pour les élections présidentielles du 3 novembre, mais en quoi Alexis Cossette-Trudel nuit à la campagne de Joe Biden?  Aucunement, car dans ses vidéos et publications dans les médias sociaux, ils s’expriment 98% du temps en français.

Est-ce que Facebook et Youtube serait plus restrictifs quant aux droits et libertés de leurs membres versus un média comme Twitter?

Est-ce que le gouvernement du Québec a jugé que les propos d’Alexis Cossette-Trudel allaient à l’encontre de leur autorité et ont réclamé la fermeture de ces comptes auprès de Facebook et Youtube?  Ça, on ne le saura jamais.

Mais si c’était le cas, il y a lieu de se questionner sur la liberté d’expression au Québec et le droit aux individus de manifester sur les réseaux sociaux leur mécontentement envers le gouvernement.

Et si des médias sociaux tels que Facebook et Youtube acceptent de fermer des comptes sur la commande de gouvernement, il y a lieu davantage de se questionner et ce qu’ils peuvent exiger en retour.

De plus le gouvernement serait incohérent d’avoir réclamé une telle fermeture car d’autres individus très populaires sur Facebook et Youtube osent mettre en doute les décisions du gouvernement dans sa gestion de la pandémie de la Covid-19 ou même dans sa gestion tout court au quotidien.

Oui Alexis Cossette-Trudel s’oppose au port du masque imposé ici et là par le gouvernement du Québec dans le cadre de la pandémie de la Covid-19. Mais LogiqueTechno ne va pas s’éterniser sur l’efficacité du port du masque. Même le directeur de la Santé Publique du Québec n’a pas un discours cohérent sur ce sujet depuis le début de la pandémie. C’est pour nous un autre débat.

Donc, en quoi Alexis Cossette-Trudel est menaçant pour le gouvernement du Québec? Est-ce simplement parce qu’il embête le gouvernement avec des questions que les journalistes des médias traditionnels n’osent pas poser ?

Est-ce qu’à l’avenir tout individu ou groupe qui menacent l’autorité ou les idées mises en place par le gouvernement du Québec verra ses comptes Facebook et Youtube fermés?

C’est à suivre de très près, la liberté d’expression en dépend.