logo de TikTok
application réseaux sociaux

TikTok est-il un réseau social?

Tiktok serait l’application la plus téléchargée dans le monde en 2020, en second Facebook, selon fournisseur d’analyses de données mobiles App Annie, En 2019, TikTok s’était classé au 4e rang. Elle a fait un bond prodigieux en 2020.

Pour présenter un peu TikTok, c’est une plateforme accessible via un navigateur ou une application, qui permet de publier de courtes séquences vidéos et les gens sont appelés à les commenter ou partager ainsi que vous abonnez à votre compte.

Mais chez LogiqueTechno, nous nous sommes posés la question: TikTok est-il un réseau social ?

La définition de Wikipedia est la suivante: TikTok est une application mobile de partage de vidéo et de réseautage social lancée en septembre 2016. Elle est développée par l’entreprise chinoise ByteDance comme le pendant de l’application Douyin pour le marché non chinois.

Donc, il semble que TikTok est un réseau social.

Nous avons appris dans nos recherches que TikTok est l’application qui a connu la plus forte croissance de téléchargements durant l’année 2019. Elle a été téléchargée plus de 140 millions de fois en Inde (bannie en Inde depuis juin 2020), 40 millions de fois aux États-Unis et serait dans les plus téléchargées au Canada mais nous n’avons pas les chiffres.

De plus, comme c’est l’application la plus téléchargée de 2020, et que ça se compte en plusieurs centaines de millions de téléchargements, nous nous sommes posés la question: Quelle part de marché TikTok occupe-t-il parmi les réseaux sociaux existants ?

Nous savons qu’il a 850 millions d’utilisateurs dans le monde, une donnée de septembre 2020.

Le site irlandais StatCounter, nous indique les parts de marché des différents réseaux sociaux au monde et ça se lit comme suit (données de novembre 2020).

#1 Facebook: 68.72%
#2 Pinterest: 12.11%
#3 Twitter: 11.68%
#4 YouTube: 4.22%
#5 Instagram: 2.01%
#6 Tumblr: 0.41%

TikTok ne figure pas dans ce classement. Pourtant Tumblr a 496 millions d’utilisateurs. Twitter, qui occupe 11,68% du marché, a 330 millions d’utilisateurs. Pourtant TikTok a près du double d’utilisateurs de Tumblr et près du triple de Twitter.

Nous savons dans le cas de Tumblr, que depuis son achat par WordPress, que le réseau social stagne et qu’il a perdu bon nombre d’utilisateurs. Beaucoup sont demeurés inscrits, mais les comptes ne sont plus actifs.

Nous avons appris que de la part de marché de Instagram ne serait que de 2.01%. Cela nous surprend, car Instagram a 1 milliard d’utilisateurs. De ce nombre, 71% serait actif à chaque mois.

TikTok aurait 80% de ses utilisateurs qui sont actifs à chaque mois, soit 650 millions.

Nous en arrivons donc qu’à une seule conclusion: que selon StatCounter, TikTok ne serait donc pas un réseau social.

Pour nous chez LogiqueTechno, si Youtube est un réseau social, alors TikTok l’est davantage.

Nous nous sommes donc demandés si TikTok ne figurait pas dans les statistiques de StatCounter vu les litiges impliquant le concepteur chinois de l’application, Bytedance avec le gouvernement indien et le gouvernement américain. Nous n’avons pas la réponse.

Mais, nous avons obtenu un autre point de vue lorsque nous avons consulté le classement des plus grands réseaux sociaux au monde (octobre 2020) sur le site Internet Statista.

Sur la somme totale du nombre d’utilisateurs mensuels, TikTok arrive à une part de marché de 4.67%. En éliminant Whatsapp que nous ne considérons pas comme étant un réseau social, la part de marché de TikTok grimpe à 5.4%.

Ainsi, TikTok serait donc l’application qui connaît le plus fort taux de croissance de téléchargement en 2019, l’application la plus téléchargée de 2020 et occuperait une aussi petite part de marché parmi les réseaux sociaux de la planète ?