logo Ooma
périphériques téléphone

Ooma, ooooooh my god, de quoi ébranler Bell et Vidéotron!

Connaissez-vous le service de téléphonie Internet Ooma ? Ils offrent un service de téléphonie communément appelé un système VOIP (voice over IP)?

Pour résumé simplement Ooma est un service téléphonique qui peut remplacer votre ligne terrestre ou si vous préférez votre «ligne sèche» (que d’autres appellent votre ligne dure) que vous avez probablement avec un gros fournisseur tels que Bell, Vidéotron, Cogeco ou Telus au Québec.

Contrairement à plusieurs de ses fournisseurs, Ooma fonctionne par Internet.

Vous devez tout d’abord vous procurez un terminal Telo Ooma. Une petite boîte noire ou blanche et avant même de l’acquérir vous devez réfléchir à savoir si cette petite boîte sera directement attaché à votre routeur par un câble réseau ou par WiFi. La raison de cette réflexion est simple, certains terminal Telo n’ont pas l’option WiFi et d’autres l’ont pas. De plus, les terminaux blancs, n’ont pas encore l’option WiFi au moment d’écrire cet article.

Le terminal se vend environ 100 $ plus taxes chez Amazon, souvent le même prix chez Bureau en Gros ou autres magasins spécialisés.

Amazon offre la possibilité de payer 139,99 $ pour un terminal Telo en plus d’un téléphone Ooma. Ce dernier n’est pas nécessaire, car les terminaux Telo sont compatibles avec vos téléphones sans-fil ou avec fil actuels, dans la mesure où ce ou ces derniers soient branchés dans une prise de type «jack » téléphonique et non relié directement à une petite boîte de votre compagnie de téléphone.

L’installation du terminal Ooma est chose que nous qualifierions de niveau moyen. C’est n’est pas si simple, mais ce n’est pas difficile. Par exemple, nous avons essayé de configurer le terminal avec l’application « Ooma setup» sur notre téléphone intelligent. Le tout s’effectuerait par connexion Bluetooth. Nous n’avons jamais réussi. C’est en branchant un câble RJ-45 à notre ordinateur que nous avons réussi.

En tout premier lieu, Ooma vous demande de vous créez un compte à leur site Internet. Ensuite vous choisissez un numéro de téléphone qui vous sera assigné.

Pas de panique, ce numéro est temporaire si vous désirez transférer votre numéro de téléphone actuel. Le tout coûte 39,99$ pour un tel transfert, nous y reviendrons plus loin.

Une fois le compte créé chez Ooma et le terminal bien lié à votre routeur pour sa connexion Internet, le terminal Ooma affichera un logo bleu, démontrant que tout fonctionne.

Ooma en soit, offre, les appels téléphoniques interurbains gratuits entre abonnés de Ooma. Si vous désirez avoir des appels illimités en Amérique du Nord, Ooma l’offre avec son plan Ooma Premier à 9,99$ par mois plus taxes et plus les frais du 911. Ce qui revient grosso modo à moins de 20 $ par mois. Ce qui est largement en de ça des prix, à titre d’exemple, des fournisseurs que sont Bell et Vidéotron.

Pour conserver votre numéro de téléphone actuel, Ooma charge 39,99$ pour le «porter», c’est-à-dire le transférer.  Vous en faites la demande à Ooma, vous payez et ils s’occupent de transférer votre numéro de téléphone pour vous auprès de votre fournisseur actuel. Ainsi, quand votre numéro de téléphone actuel sera rendu avec Ooma, le numéro temporaire qui vous a été associé au début ne sera plus valide. Il faut être patient, pour transférer le numéro de téléphone de votre fournisseur de téléphonie actuel vers Ooma, cela peut prendre jusqu’à 6 semaines.  Lors de notre essai, le transfert a, heureusement, pris que 10 jours calendrier.

Nous suggérons une vitesse Internet d’au moins 60 mbps pour avoir un téléphone avec Ooma. Question d’efficacité. Cela prend aussi un bon routeur, si vous fonctionné encore avec des routeurs de générations A, B nous doutons que cela puisse marcher. Avec les N nous croyons que cela peut être acceptable. Nous avons testé avec des routeurs de générations AC et AX, le tout fonctionnait très bien.

Ooma permet une panoplie de services gratuits avec leur terminal donc l’afficheur et la redirection d’appel qui sont, disons-le, un must.

L’application Ooma pour votre téléphone intelligent est très pratique car elle permet facilement d’écouter à distance les messages de votre boîte vocale. Si vous le désirez, dès que quelqu’un laissera un message dans votre boîte vocale, l’application de votre téléphone intelligent vous le notifiera.

Ooma offre aussi la possibilité d’avoir quatre «seconde ligne». Soit jusqu’à neuf numéros différents en plus du vôtre. Cela peut être très pratique si vous avez des ados ou une petite entreprise.

À ce niveau, comment avoir une 2e ligne avec des sonneries et boîtes vocales distinctes. Là, nous tombons dans la configuration avancée, d’autant plus que Ooma a une grosse lacune, tout est en anglais sauf le livret d’instructions fourni avec le terminal Telo et quelques pages sur leur site web. Sinon, tout est en anglais, et, incluant le service à la clientèle. Mais leur service à la clientèle est impeccable et accessible 24 heures sur 24 via le chat (clavardage).

Certaines personnes s’inquiètent de transférer leur service téléphonique entre les mains d’une petite entreprise. À cela, nous leur répondons que Ooma est une entreprise sérieuse, dont les actions sont échangées sur une bourse américaine. C”est une entreprise de type «small cap» et qui vaut environ 350 millions. Sa croissance dépend beaucoup des gens qui délaissent leur ligne terrestre vers une ligne à téléphonie Internet. Plusieurs personnes abandonnent tout simplement leur ligne terrestre pour uniquement leur téléphone intelligent, ce qui nuit à la croissance de Ooma. Mais le marché des PME devrait infuser assez de revenus à Ooma pour lui permettre de survivre. Ooma n’est pas en difficultés financières. Ce n’est pas une géante des télécommunications car elle n’est pas un câblodistributeur ni un fournisseur Internet. C’est uniquement une entreprise de téléphonie par Internet, du moins pour le moment.

Il peut être très avantageux économiquement d’adopter Ooma. Par exemple, pour un abonné au service de téléphonie résidentielle de Vidéotron, nous estimons qu’une personne qui va avec Ooma économisera plus de 450$ sur 24 mois, plus de 700$ sur 36 mois. Une fois les frais initiaux payés avec Ooma (‘environ 280 $ soit le terminal, le transfert de votre numéro actuel et le paiement à l’avance du service Premier pour 1 an), c’est environ 13 $ par mois qui sont économisés au net la première année. Les années suivantes, plus de 25$ par mois. Évidemment ces économies peuvent dépendre selon le tarif de téléphonie résidentielle de votre fournisseur actuel. Si vous avez une seconde ligne avec votre fournisseur actuel, les économies sont encore plus grandes si vous choisissez Ooma.

Mais avec de telles économies, ça vaut le choix de réfléchir à abandonner votre fournisseur actuel de téléphone résidentielle.