logo du navigateur Torch
navigateur

Le navigateur Torch, est-ce que ça torche?

Nous avons essayé le navigateur Torch version 69.2.0.1713 (32 bits) un gratuiciel commercial développé par l’entreprise Torch Media et basé sur Chromium, tout comme les navigateurs Edge et Chrome.

Nous l’avons installé, un peu plus de 80 mégaoctets à télécharger, sur un ordinateur personnel avec Windows 10. Malheureusement il nous a été impossible d’installer la version 64 bits. Nous avons dû nous contacter de la version 32 bits.

Ce navigateur viens avec six fonctionnalités intégrées et semble être un navigateur rempli d’espoir. Il y a aussi une autre fonction que nous allons vous décrire plus loin, ce sera le dessert de ce long repas.

Fomnctionnalités de Torch

Le Media Grabber

Comme son nom en anglais l’indique, le Media Grabber a pour but d’être capable d’extraire facilement des vidéos de pages qui en diffusent. Évidemment, notre premier essai a été d’aller sur Youtube et de tenter de télécharger une vidéo. Échec! Ça ne fonctionne pas. Youtube semble s’être protégé face à une telle fonctionnalité d’un navigateur.

Par contre chez Vimeo ça fonctionne très bien. Nous avons pu télécharger le clip vidéo Enter Sandman de Metallica. De quoi faire dresser les cheveux sur la tête de Lars Ulrich qui a longtemps fait cavale contre Napster et la possibilité d’y télécharger gratuitement de la musique.

Nous avons aussi testé la fonctionnalité sur Netflix et Amazon Prime Video. Ça ne fonctionne pas non plus. Donc, il semble que ce soit limité qu’à certains sites qui ne se sont pas encore protégés de cette possibilité de télécharger une vidéo via ce navigateur.

 

Le Torch Torrent

Les Torrent sont connus des gens qui y téléchargent des films, séries télé et des logiciels. Nous savons que cette activité est illégal. Nous n’avons pas essayé cette fonctionnalité. Par contre, selon diverses sources, cela fonctionne très bien dans Torch. Rappelez-vous que vous êtes passible de saction assez sévères si vous vous faites prendre à télécharger du matériel couvert par des droits d’auteur via les Torrent.

Le Torch Player

Torch Player permet de jouer des fichiers Torrent. Donc une fois votre film téléchargé illégalement, vous pouvez le visionner dans le Torch Player. Il permet aussi de jouer tout format de fichier télécharger. Des utilisateurs plus puristes préfèreront utiliser des logiciels destinés à faire jouer des vidéos plutôt que d’utiliser Torch Player.

Torch Music

Le navigateur Torch donne accès au site Internet Torch Music qui est une division de Torch Medias. Ça semble être un léger compétiteur à Amazon Music mais avec très peu d’artistes dans le catalogue disponible. Nous ne croyons pas que grand monde vont télécharger le navigateur Torch pour Torch Music.

Torch Games

Le navigateur Torch donne aussi accès au site Internet Torch Games, qui liste plus de 750 jeux. Sauf qu’au moment de tester le navigateur, nous avions beau cliquer sur l’icône d’un jeu. Rien ne se passait. Le jeu en ligne n’a jamais démarré. Nous avons essayé ainsi cinq jeux, aucun n’a fonctionné. La gamme de jeux offerte est intéressante, mais il aurait été intéressant de pouvoir les essayer.

Personnalisation de la page d’accueil

Une des fonctionnalités intéressantes du navigateur Torch, est la possibilité de personnaliser sa page d’accueil quand vous ouvrez un nouvel onglet. Un peu comme chez le navigateur Opera. Vous pouvez y lister vos sites Internet préférés par catégorie, le tout gratuitement, mais à condition d’enregistrer votre courriel. Nous ne comprenons pas pourquoi les utilisateurs doivent s’enregistrer si le service est gratuit, sinon que pour cumuler les courriels d’internautes et de leur pousser de la publicité de temps à autre. Tactique que nous n’affectionnons pas du tout. Par défaut, les sites qui sont listés sont pour la plupart des sites commerciaux canadiens. Il est fort possible que les entreprises détenant ces sites Internet ont payé pour y apparaître,

Au final, Torch n’est pas un navigateur tant intéressant, sinon qu’il est différent de Chrome et Edge, mais, basé lui aussi sur Chromium. Il n’est pas plus ni moins rapide que Edge au téléchargement.

Nous vous invitons à opter pour ce navigateur si vous aimez la différence.