Présentement, une fraude par courriel vise iCloud, le service infonuagique (cloud) du géant américain Apple.
Ce courriel, en langue anglaise, peut avoir les apparences d’être authentique, mais il ne l’est pas.
Il suffit de s’attarder à quelques détails pour comprendre que le courriel n’est pas authentique.
La provenance
Dans tout courriel, il est possible de constater la provenance du courriel en regardant dans le haut du courriel. Dans ce cas-ci, l’expéditeur est [email protected], de quoi rapidement identifier que ce courriel est rien de moins qu’une fraude de type hameçonnage. (pishing). Cette fraude consiste à se faire passer comme courriel authentique et a pour but d’obtenir votre identifiant et votre mot de passe.
Le lien suspect
Il est possible aussi de vérifier l’authenticité du courriel en passant au-dessus du lien «Verify Account», sans cliquer, et d’observer dans la barre d’état, le lien destination. Dans ce cas-ci, le lien est vraiment suspect, il s’agit du lien suivant: https://app.getresponse.com/click.html?x=a62b&lc=BpcKQJ&mc=JS&s=gfgAmn&u=wPzYF&z=EzlBIrX&
Rien de plus suspect, n’est-ce pas!
Donc, n’accorder aucune importance à ce courriel, encore plus, si vous n’êtes pas abonné au service iCloud.
Nous vous invitons à signaler une telle fraude au centre Anti-Fraude du Canada. Une fois rendu sur le site, allez tout en bas du site, vous verrez le lien pour signaler la fraude.
Il est important de signaler ce type de fraude afin que les auteurs, même hors-Canada, soient éventuellement épinglés.
La fraude par hameçonnage coûte des milliards de dollars chaque année dans le monde. Il faut se serrer les coudes pour la contrer.
Voici l’exemple du courriel suspect que nous avons reçu.