Le SQL, comment ça fonctionne?

SQL

SQL, qui signifie Structured Query Language est un langage de programmation utilisé pour communiquer avec les bases de données et les manipuler. Il vous permet de créer, de modifier et d’interroger des bases de données, ainsi que de contrôler l’accès aux données qui y sont stockées.

Le langage SQL a été développé chez IBM en 1970 par Donald Chamberlin et Raymond Boyce, cette version initiale a été conçue pour manipuler et éditer des données stockées dans la base de données relationnelle à l’aide du système de gestion de base de données IBM System R.

Voici comment fonctionne SQL :

Un utilisateur ou un programme envoie une requête SQL à un système de gestion de base de données (SGBD) pour effectuer une action sur une base de données, aussi appelée communément que BD (DB en anglais).

Le SGBD analyse la demande, vérifie la syntaxe de la requête SQL et s’assure que l’utilisateur dispose des autorisations nécessaires pour effectuer l’action demandée.

Si la demande est valide, le SGBD la traite et génère un résultat.

Le résultat est ensuite renvoyé à l’utilisateur ou au programme qui en a fait la demande.

SQL est utilisé pour effectuer une grande variété de tâches sur les bases de données, y compris la création de nouvelles bases de données et tables, l’insertion et la modification de données, et l’interrogation de données à partir de bases de données. Il s’agit d’un outil puissant de gestion et d’organisation des données, largement utilisé dans les entreprises, les organisations et les instituts de recherche du monde entier.

De nombreux sites Internet dit, dynamiques, utilisent des bases de données, donc implicitement des requêtes SQL. C’est le cas en autre de sites Internet qui fonctionnent avec un gestionnaire de contenu (CMS), par exemple le plus populaire, WordPress.

Le SQL est aussi utilisé par des hackers pour s’approprier de données ou causer de sérieux dommages à des sites Internet. Le tout est effectué par des injections SQL. La plupart des sites Internet utilisent des outils pour se protéger de telles injections de la part de personnes malfaisantes.

 

Suggestions de lecture

Leave a Comment