L’informatique quantique, en anglais quantum computing, est un type d’informatique qui utilise des phénomènes de mécanique quantique, tels que la superposition et l’intrication, pour effectuer des opérations sur des données. Ce type d’informatique permet d’effectuer certains types de calculs beaucoup plus rapidement que sur des ordinateurs classiques, qui sont les types d’ordinateurs que la plupart des gens connaissent et possèdent dans leur domicile.
Une façon de comprendre l’informatique quantique est de considérer les différences entre les ordinateurs classiques, voire les ordinateurs personnels (PC ou Mac) et les ordinateurs quantiques. Les ordinateurs classiques stockent et traitent les informations à l’aide de bits, qui peuvent représenter un 1 ou un 0.
En revanche, les ordinateurs quantiques utilisent des bits quantiques, ou qubits, qui peuvent représenter un 1 et un 0 en même temps (c’est ce qu’on appelle la superposition). Cela permet aux ordinateurs quantiques d’effectuer certains types de calculs beaucoup plus rapidement que les ordinateurs classiques, car ils peuvent effectuer de nombreux calculs en parallèle.
Les ordinateurs quantiques utilisent également un phénomène appelé intrication, dans lequel deux qubits sont « liés » de telle sorte que l’état de l’un affecte l’état de l’autre, même s’ils sont séparés par de grandes distances. Cela permet aux ordinateurs quantiques d’effectuer certains types de calculs qui seraient impossibles pour des ordinateurs classiques.
Les ordinateurs quantiques n’en sont encore qu’aux premiers stades de leur développement et ils doivent relever de nombreux défis techniques. Cependant, ils ont le potentiel de révolutionner des domaines tels que la chimie, la science des matériaux et l’apprentissage automatique, et pourraient conduire au développement de nouveaux médicaments, de systèmes énergétiques plus efficaces et d’une intelligence artificielle plus puissante.
La société IBM (International Business Machine) est l’une des entreprises nord-américaines des plus avancées dans la recherche au niveau de l’informatique quantique.
Elle donne quelques informations sur le sujet sur son site Internet.