Un ordinateur pour jouer? Nombreux jeunes et moins jeunes s’en procurent et souvent à des prix atteignant 7 000$ si on compte tous les jeux et les périphériques requis. Certains peuvent même faire grimper la facture à 12000$ uniquement en acquérant l’ordinateur et des périphériques très haut de gamme.
Tout d’abord, que joueur soit une passion pour vous, nous pouvons comprendre. Mais comment justifier une dépense de 6000$ pour un ordinateur de jeux sachant que vous allez dépenser des centaines de dollars pour vous procurer des jeux sur cet ordinateur et que vous allez délaisser votre console de jeux (XBox ou PS5 ou PS4) et le téléviseur qui y était dédié?
Malgré cette mise en garde, voici à quoi vous attendre comme dépenses si vous décidez d’aller de l’avant à vous procurer un ordinateur de jeu, et oui les coûts peuvent dépasser les 5000$ et nous allons vous expliquer pour quoi.
L’ordinateur en soi pourra facilement atteindre un coût de 4500$ et plus avant taxes, donc un peu plus de 5 000$ au total. Pour certains joueurs, la carte vidéo est la pièce maîtresse de cet assemblage et ils n’hésiteront pas à y mettre le prix. Certaines cartes vidéos se vendent à 2 800$. Si vous décidez d’y aller inutilement avec un ordinateur refroidit au liquide et encore inutilement avec un boîtier transparent, cela va augmenter les coûts de plusieurs centaines de dollars. Mais souvent les joueurs aiment les choses qui scintillent et flash, alors ils y vont avec le boîtier transparent, les LED multicolores sur la mémoire et les ventilateurs.
Ensuite vient les périphériques de jeux à débuter par le clavier mécanique de jeu. Compter aisément 200$ avant taxes.
La souris de joueur, 100$.
Le moniteur, avec capacité 4K, selon la dimension, le taux de rafraîchissement et incurvé ou non, vous pouvez facilement débourser 700$ avant taxes pour un tel moniteur si vous optez pour un format 27 pouces.
Un bon casque de jeu vous est aussi nécessaire si vous jouez à des jeux en ligne avec des amis. Compter un autre 200$.
Évidemment, vous voudrez aussi du confort pour jouer, ça vous prendra une chaise de joueur, compter un autre 250$ avant taxes.
Votre routeur pour votre connexion Internet à la maison, est-il assez rapide pour les jeux en ligne ou vous devez étendre 300$ supplémentaires pour vous en procurer un adéquat?
Donc, vous voilà rendu à 5650$ avant taxes (environ 6500$ avec taxes) et vous n’avez pas encore commencé à jouer.
Une fois votre ordinateur reçu, vous dépenserez des centaines de dollars en acquisitions de jeux. Dépense totale initiale, approximativement 7 000$.
Chez LogiqueTechno, pour nous, rien ne peut justifier une telle dépense pour jouer à des jeux vidéos. Mais nous comprenons que certains n’hésitent pas à dépenser des milliers de dollars pour leur passion, le jeu vidéo. Après tout, certains dépensent aussi des milliers de dollars à rehausser leur véhicule sport ou à s’équiper en matériel d’artiste.
Si vous êtes un parent d’un adolescent qui veut s’acheter un tel ordinateur avec son argent, pensez-y deux fois avant de donner votre accord. Idem si c’est un jeune adulte habitant encore à la maison.
La plupart des gens qui achètent des ordinateurs pour jouer, ne savent même pas quoi faire au moindre pépin. Ce qui signifie d’aller à chaque fois en visite en atelier pour réparation ou configuration. Souvent à un tarif de 90$ de l’heure et plus sans compter les coûts s’il y a des pièces à changer qui ne sont plus couvertes par la garantie.
Prenez note aussi qu’un peu comme une voiture neuve, dès son achat, l’ordinateur pour jouer perdra 25 à 35% de sa valeur. Ce n’est pas parce que vous l’avez payé 6000$ que vous pourrez le revendre à ce prix quelques mois plus tard. Pour faire un calcul simple de la valeur perdu de votre ordinateur et ses périphériques, compter une perte d’environ 25% de sa valeur, plus 150$ additionnels par mois d’utilisation. Ce qui signifie que 18 mois après son achat, votre ordinateur ne vaut plus que 1800$. Pour la simple raison qu’en informatique, au fil du temps, au même coût, vous obtiendrez plus de performance sur à peu près tout pour le même prix. Donc quelqu’un qui paierait 6000$ pour un ordinateur, 18 mois après que vous avez acheté le vôtre, aura un ordinateur, des périphériques et des logiciels plus performants.
Les jeux vidéos évoluant et leur demande en technologie aussi, il se peut qu’après 9 mois ou 12 mois que vous deviez effectuer des mises à jour coûteuses au point de vue logiciel ou des périphériques pour pouvoir joueur aux dernières versions de vos jeux préférés, que vous devrez aussi acquérir. Préparez-vous à ce que la facture se chiffre à plusieurs centaines de dollars, et peut-être même davantage s’il faut changer la carte vidéo. Au final, sur une période de cinq ans, vous pourriez dépenser jusqu’à 12 000$, pour jouer.
Raisonnablement et à coûts moindres, LogiqueTechno vous suggère de continuer à jouer sur une console, à moins que vous ayez vraiment les moyens de dépenser des milliers de dollars… pour jouer.
Nous croyons chez LogiqueTechno que pour un adolescent ou un jeune adulte, qu’il vaut mieux investir 12 000$ dans de la formation qui permettra d’acquérir de nouvelles connaissances et même d’en faire un métier, plutôt que de dépenser cette somme pour des jeux vidéos. C’est là de sages conseils que nous vous donnons, prenez-les!