Comment fonctionne un disque SSD?

Disque SSD Samsung

Un disque solid-state drive ou à semi-conducteurs (SSD), est un type de dispositif de stockage qui utilise une mémoire flash de type NAND (not and) pour stocker des données. Il est appelé lecteur à semi-conducteurs parce qu’il n’a pas de pièces mobiles, contrairement à un disque dur (HDD), qui stocke les données sur des disques à rotation rapide.

Au lieu d’utiliser des pièces mécaniques pour lire et écrire des données, un lecteur SSD utilise des circuits électroniques pour accéder aux informations stockées et les manipuler. Cela permet aux SSD d’accéder aux données beaucoup plus rapidement que les disques durs standards, qui doivent localiser physiquement les données sur les disques en rotation.

Un SSD stocke les données dans des cellules de mémoire, qui sont composées de transistors. Lorsqu’une cellule est chargée par un courant électrique, elle représente un « 1 », et lorsqu’elle n’est pas chargée, elle représente un « 0 ». En regroupant plusieurs cellules, un SSD peut stocker des informations complexes telles que des fichiers, des documents et des images.

Pour lire et écrire des données, un SSD utilise un contrôleur, qui est un en quelquie sorte un petit ordinateur qui gère le flux de données vers et depuis les cellules de mémoire. Le contrôleur communique avec le reste de l’ordinateur par le biais d’une interface, telle que SATA ou NVMe.

Les disques SSD sont également plus fiables, car ils ne sont pas sujets aux défaillances mécaniques qui peuvent survenir avec les disques durs mécaniques. De plus, les disques SSD sont plus petits et plus légers que les disques durs, ce qui en fait un choix populaire pour les ordinateurs portables et les autres appareils portatifs.

La nouvelle génération de disque SSD, NVMe M.2, a amené des disques encore plus petits que l’ancienne génération. Ce qui permet à des sociétés comme Intel, Beelink, Asus, Lenovo, Geekom, Dreamquest ou  Kamrui de produire des petits ordinateurs dont la taille est inférieure à la largeur d’un stylo.

Suggestions de lecture

Leave a Comment