Qui a inventé le langage de programmation C?

Langage de programmation C

Le langage de programmation C a été développé au début des années 1970 par Dennis Ritchie aux Bell Labs, une division de recherche et de développement d’AT&T. Ritchie travaillait au développement du système d’exploitation Unix, et il a créé le langage C pour écrire un logiciel système plus efficace et plus facile à utiliser que les autres langages de programmation de l’époque.

C a été conçu pour être un langage de programmation de haut niveau, facile à lire et à écrire pour les humains, mais qui pouvait également être traduit efficacement en code machine pouvant être exécuté sur un ordinateur. Il a été conçu pour être portable, ce qui signifie qu’il pouvait être utilisé sur un large éventail d’ordinateurs et de systèmes d’exploitation.

Le langage C a rapidement gagné en popularité et a été largement utilisé dans le développement de systèmes d’exploitation, dont le populaire Linux, de compilateurs et d’autres types de logiciels. Il est encore largement utilisé aujourd’hui et a influencé le développement de nombreux autres langages de programmation. Avec l’apparition de la programmation orientée-objet, le langage C++ a fait son apparition et il est très populaire, il a même dépassé l’utilisation du C.  Par la suite, encore plus populaire que le C++, le C# a fait son apparition pour travailler avec le répandu framework .NET de Microsoft.

Dennis Ritchie a reçu le prix Turing, considéré comme le « prix Nobel » de l’informatique, en 1983 pour son travail sur C et Unix.  En 1990, il a aussi reçu la médaille Richard-Hamming, de l’IEEE. En 1998, il a reçu la National Medal of Technology and Innovation, du président des États-Unis, Bill Clinton.

Ritchie, de son nom complet, Dennis MacAllistair Ritchie, né le 9 septembre 1941 à Bronxville dans l’État de New York, est retrouvé mort chez lui, après une longue maladie, le 12 octobre 2011 à Berkeley Heights dans le New Jersey.

Dennis MacAllistair Ritchie était aussi connu sous l’acronyme dmr. Ne pas confondre avec DMR (Ducros Meilleur Roy), société de conseils en TI, avalée en 1995 par Amdhal, qui fait maintenant partie de la corporation Fujitsu.

 

Suggestions de lecture

Leave a Comment