La question que beaucoup de personnes se pose, combien d’électricité consomme un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau?
Afin de connaître combien coûte la consommation d’un ordinateur en électricité, il existe un calcul simple :
Consommation en kWh sur un an de l’ordinateur = nombre d’heures d’utilisation X nombre jours d’utilisation X (Puissance appareil en watts/1 000).
Ensuite, vous prenez le nombre de kWh consommés de votre ordinateur et vous le multipliez par le coût d’un kWh (en ce moment à 6,319 cents chez Hydro-Québec).
Donc ainsi, si, par exemple, votre ordinateur a une puissance de 360 watts et que vous l’utilisez 3 heures par jour en moyenne, cela donne une consommation de 32,40 kWh par mois. Au total, celui-ci vous coûtera 24,57$ par année.
Maintenant, vous vous demandez combien votre ordinateur portable de la job vous coûte par jour de télétravail à votre domicile? En supposant qu’il ait une puissance de 300 watts et que vous travaillez 7h par jour, cela vous coûte quotidiennement un peu plus de 13 cents. À 240 jours de travail par année, cela donne un coût annuel d’environ 33,00$.
Bien sûr, ce calcul est très basique.
Si vous avez un ordinateur de bureau avec deux moniteurs, il faut ajouter à cela le coût de la consommation des deux moniteurs branchés à votre ordinateur de bureau.
Un moniteur n’est pas ce qui consomme le plus comme périphérique d’un ordinateur, malgré tout, son utilisation n’est pas gratuite. L’utilisation annuelle d’un moniteur. à raison de 7 heures par jour et d’une consommation de 30 watts à l’heure, est approximativement 5$.
Ainsi, on peut théoriquement dire que si vous travaillez 240 jours par année en télétravail avec un ordinateur et deux moniteurs, cela vous revient à approximativement 43$ annuellement. Ce qui st moins dispendieux que les 120$ annuellement que vous coûteront 365 douches de 10 minutes par année.
Si vous ajoutez à votre bureau à domicile l’éclairage et l’utilisation d’une imprimante à raison de 15 minutes par jour, cela ajoute des coûts annuels d’approximativement 17$. Pour un grand total annuel de 60$. Soit que 5$ par mois pour avoir un bureau à domicile pour votre télétravail.
Évidemment, ce sont là que les coûts reliés à l’ordinateur et l’éclairage requis dans la pièce pour l’utiliser.
À ces coûts et du fait que vous êtes en télétravail à votre domicile, il faut ajouter les coûts de climatisation, de chauffage, du fait que vous utiliserez le four à micro-ondes ou la cuisinière plus souvent.
Ainsi, vos coûts en électricité triple et passe à 180$ par année pour être en télétravail. Ce qui n’est pas si mal comme coûts quand on pense que vous êtes au travail, dans le confort de votre domicile.