Pourquoi avons-nous des claviers QWERTY?

QWERTY

La disposition de clavier QWERTY, qui doit son nom aux six premières lettres de la rangée supérieure du clavier, est la disposition de clavier d’ordinateur la plus utilisée dans le monde. Elle a été conçue dans les années 1870 par l’Américain Christopher Latham Sholes, un éditeur de journaux et imprimeur qui souhaitait créer une machine à écrire plus efficace et plus conviviale.

La disposition QWERTY a été conçue pour éviter que les machines à écrire mécaniques ne se bloquent, car les touches des lettres fréquemment utilisées étaient espacées de manière à réduire la probabilité que leurs marteaux entrent en conflit les uns avec les autres. La disposition des touches plaçait également les lettres les plus souvent utilisées sous les doigts les plus forts, afin de réduire l’effort nécessaire à la frappe.

Bien que les machines à écrire mécaniques ne soient plus très répandues de nos jours, la disposition QWERTY a perduré jusqu’à ce jour, en partie parce qu’elle est devenue la disposition standard que les gens ont l’habitude d’utiliser sur le clavier de leur ordinateur personnel. Elle est également relativement facile à apprendre, car les lettres sont disposées selon un modèle logique et prévisible.

D’autres dispositions de clavier ont été proposées au fil des ans, qui prétendaient être plus efficaces que le QWERTY, mais aucune n’a été largement adoptée. La disposition QWERTY reste la disposition de clavier la plus utilisée dans le monde, aussi du fait que la langue anglaise est la plus répandue dans le monde.

Avec l’apparition des téléphones intelligents et des tablettes, la disposition QWERTY est demeurée.

En France, la disposition la plus populaire est AZERTY, car le A et le Z sont plus utiles dans la langue française que le Q et le W.

Au Québec, la disposition QWERTY domine du fait que la province est géographiquement dans une marre de personnes anglophones. et, surtout de son influence américaine.

 

Suggestions de lecture

Leave a Comment