Qui a inventé la souris d’ordinateur?

Souris d'ordinateur

La souris d’ordinateur a été inventée par Douglas Engelbart dans les années 1960. Engelbart était chercheur au Stanford Research Institute (SRI), en Californie, et il a mis au point la souris afin d’améliorer les dispositifs d’entrée couramment utilisés à l’époque, tels que le crayon lumineux et la boule de commande.

La souris d’Engelbart était une boîte en bois munie de deux roues métalliques, l’une sur le dessus et l’autre sur le dessous. Elle était conçue pour être utilisée avec un ordinateur de bureau et un écran, et pouvait être déplacée sur une surface plane pour contrôler le mouvement d’un curseur sur l’écran.

La souris a été présentée pour la première fois par Engelbart lors d’une démonstration publique au SRI en 1968, et elle a rapidement attiré l’attention en tant que moyen plus efficace et plus convivial d’interagir avec un ordinateur. Elle est devenue un élément essentiel de la révolution des ordinateurs personnels dans les années 1980.

Elle a grandement été popularisé avec le lancement de l’ordinateur MacIntosh d’Apple en janvier 1984.

Avec l’arrivée du système d’exploitation Windows sur les ordinateurs de type PC, elle a été adoptée par des centaines de millions de personnes dans le monde pour interagir avec leur ordinateur personnel.

Il existe quelques variantes de souris, dont maintenant des souris interchangeables pour les gauchers.

Dans les années 90, est arrivée la souris d’ordinateur où se sont vos doigts qui se déplacent sur une boule appelée trackball (boule de contrôle) à la place que vous déplaciez la souris pour faire bouger le pointeur à l’écran de votre ordinateur. Ce concept diminuerait les chances d’avoir des problèmes avec votre tunnel carpien. Elle est à ce jour peu adoptée et peu de modèles sont disponibles sur le marché. Les deux fabricants les plus populaires de ce type de souris sont les sociétés Logitech et Kensington. Logitech a quelques modèles dont le Ergo M575.

Suggestions de lecture

Leave a Comment