Où positionner votre routeur pour un signal WiFi optimal?

Où positionner votre routeur dans votre maison ?

Quel est le meilleur endroit dans votre maison pour votre routeur afin d’optimiser la connexion Wifi? Maison, appartement, condo, plex, vous comprenez la question.

Par contre, la réponse n’est pas si simple, dépendamment de la configuration des lieux.

Sachez qu’un routeur envoie les ondes WiFi de façon circulaire.  Par exemple, si vous avez positionné votre routeur à l’extrémité de votre condo, il y a de fortes chances que votre signal Wifi sera inutilement aussi fort chez votre voisin que chez vous.

Sachez que les murs affaiblissent le signal WiFi mais ne le bloque pas. Sauf si ce sont des murs en acier trempé. Mais qui a ce genre de murs dans sa demeure?

Idéalement, il faut positionner le routeur le plus au centre possible de sa demeure. Tout en tenant compte de plusieurs facteurs.

Tout d’abord, ne placez pas le routeur tout juste sous le téléviseur.  Ce dernier fera de l’interférence sur le signal émis par le routeur. Éviter aussi de le placer bas, dans le meuble où est rangée la console de jeu ou le lecteur blu-ray.  Les ondes ont tendance à aller vers le bas. Il faut donc positionner le routeur, par exemple, en haut d’une armoire ou d’une bibliothèque.

Si la cuisine est votre pièce centrale, éviter de placer le routeur près du four à micro-ondes. Ce dernier causera de l’interférence sur le signal émis pas le routeur.

Comment positionner les antennes du routeur?  Certains routeurs ont des antennes, d’autres en ont pas. Ceux qui n’en n’ont pas, sont tout simplement internes. Ceux qui en possèdent, sachez que ces antennes émettent leur signal de façon circulaire.  Ainsi si vous utilisez votre routeur que sur un seul palier, vous pouvez placer toutes les antennes en position verticale.  Si vous utilisez le routeur au sous-sol ou à l’étage, positionnez au moins une antenne en postiion horizontale afin qu’elle émette davantage vers le haut et vers le bas.

Certains individus se sont plaintes de mal dormir si le routeur est positionné dans leur chambre à coucher. Effectivement, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux EMF (electric and magnetic field). Le champ magnétique et électrique. Bien que jugée non nocif pour les humains par à peu près toutes les grandes entités de conformité de la planète, il vaut mieux alors positionner votre routeur hors de la chambre à coucher si cela ne vous convient pas.

Sachez qu’il est aussi possible de désactiver le routeur la nuit. Certains routeurs ont la fonctionnalité d’avoir un horaire quotidien de fonctionnement. Vous pouvez ainsi le faire fonctionner à des heures spécifiques. Ce qui est parfait pour que les ados lâchent leurs téléphones et tablettes et aillent se coucher.

Certaines personnes préfèrent tout simplement fermer le routeur la nuit. Soit, le fermer manuellement ou tout simplement lui couper le courant avec une minuterie. Nous ne vous conseillons pas cela. Il est préférable pour un routeur de toujours être allumé. De l’ouvrir et le fermer de façon quotidienne ne va que réduire sa durée de vie.  Si vous êtes absent pour une longue période, là oui, vous pouvez le fermer.

Pour en rajouter sur les EMF émis par les routeurs, nous ne statuons pas qu’ils sont dangereux ou pas pour la santé. Nous laissons cela aux spécialistes en la matière.  Par contre, sachez que si vous habitez un plex, une tour à condos ou que vous logez souvent à l’hôtel, sachez que vous êtes alors exposé à de nombreux EMF.  Dans un plex et une tour à condos, vous avez tous les EMF des routeurs de vos voisins et du vôtre. Dans un hôtel, vous avez des routeurs avec des signaux très forts, souvent répartis par des boosters de signaux.  Il n’est pas rare non plus que des hôtels optent pour un routeur par étage.  Nous avons même déjà vu, un routeur par chambre d’hôtel.

Les tours à antennes cellulaires, les tours de radio, les routeurs, nous sommes exposés au quotidien à ces EMF.

Il existe toute sorte de protection contre les EMF, allant de casques jusqu’aux couvertures, nous vous invitons à chercher sur Internet pour les découvrir.

Pour en revenir à la puissance du signal de votre routeur, il existe une panoplie d’application pour téléphone intelligent permettant de mesurer la force du signal WiFi selon la position de votre téléphone intelligent dans votre demeure.  Le tout se mesure en dBm.

Une fois votre routeur bien en place, vous pouvez maintenant tester la vitesse de votre connexion Internet.

Suggestions de lecture

Leave a Comment