astuce

Le mode sombre pour prolonger l’autonomie de vos piles

Que ce soit sur votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur portable, vous visez le maximum d’autonomie pour leur utilisation avant de recharger la pile.

Depuis quelque temps, nombreux site Internet, système d’exploitation et applications permettent d’être consulté en mode sombre (dark mode).

Lorsqu’activé, le mode sombre permet une consultation où le noir est prédominant. Ce qui fait que l’écran de votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur portable consommera moins d’énergie.

Effectivement, l’affichage où le noir domine, permet d’optimiser l’autonomie de vos piles.

Twitter intègre ce mode depuis assez longtemps. Facebook dans sa dernière mouture. Le système d’exploitation Windows 10 aussi. Mais, encore plus intéressant, de nombreux sites web ont adopté ce mode sombre, surtout dans leur version mobile. Plusieurs applications destinées à votre tablette ou téléphone intelligent, offre maintenant le mode sombre.

Sans offrir le mode sombre, certains concepteurs de site web vont adopter un look où le noir sera dominant. D’autres concepteurs ne vont pas offrir l’option du mode sombre mais plutôt afficher les textes présents sur leur site sur un fond noir plutôt que sur un fond blanc. Dommage qu’au moment d’écrire ces lignes que les grands médias québécois n’offrent pas le mode sombre pour lire les articles de leurs journalistes. Un article sur fond sombre se lit pas mal mieux que sur un fond blanc. D’autres concepteur, comme ceux du populaire site web pour traders, Tradingview.com, permettent aux utilisateurs de choisir la couleur de fond qu’ils désirent.

En plus d’économiser l’énergie de votre pile, le mode sombre est aussi écologique du fait qu’il prolonge la durée de vie de vos piles et consomme moins d’électricité.

Autre point, ce mode prend moins de lumière, donc aussi meilleur pour vos yeux. Comme à la petite école, la craie blanche sur un tableau noir donne une meilleure lecture qu’un feutre noir sur un tableau blanc.

Sur votre ordinateur portable, il est possible d’ajouter une extension à votre navigateur Chrome ou Edge qui activera le mode sombre sur les sites web que vous visitez. Il existe plusieurs extensions pouvant faire cela. C’est le cas de l’extension Dark Theme For Any Website. Cela pourrait être plus convivial à utiliser mais c’est en anglais et assez facile à comprendre. Par contre si vous changez d’onglet pour consulter un autre site Internet et que vous revenez à l’onglet d’origine, il se peut que celui-ci passe au mode sombre sans que vous l’ayez demandé. Ce n’est pas parfait encore, peut-être lors de prochaines mises à jour de l’extension.

dark-mode-lapresse
Paramètres de l’extension Dark Theme for Any Website sur le site de LaPresse.ca

Comment une telle extension fonctionne-t-elle? En modifiant la feuille de style du site web que vous consulter. L’extension précharge le site Internet et en modifie la feuille de style avant de parvenir à l’affichage de votre navigateur. Bien sûr, ce n’est qu’une modification virtuelle et non physique. En aucun temps l’extension n’altère la feuille de style sur le serveur du site Internet. Tout ce passe en local sur votre ordinateur.