Tester la vitesse de votre connexion Internet
astuce

Comment tester la vitesse de votre connnexion Internet?

Vous avez une connexion Internet d’une vitesse de 60 mbps (megabits par seconde) et parfois vous n’êtes pas certain que celle-ci va à la vitesse maximale.

Il existe des moyens de tester votre connexion.

Nous vous suggérons d’utiliser des moyens indépendants de votre fournisseur Internet. Par contre si jamais vous deviez appeler le service à la clientèle de votre fournisseur, assurez-vous d’avoir fait le test avec l’outil qu’ils mettent à la disposition de leurs clients sur leur site Internet et ainsi de vérifier que votre connexion Internet est lente, selon votre fournisseur.

Pour les moyens indépendants, PlanHub en est un bon. C’est un site Internet indépendant par lequel vous pouvez  trouver le fournisseur Internet le moins cher au Québec.

Parmi les tests que nous avons effectués PlanHub a été assez juste. Quelques fois il nous a indiqué une vitesse très lente et ll y avait problème sur le réseau de notre fournisseur. Une fois le modem redémarré, le problème de connexion lente a été réglé.

Ookla est un autre bon site Internet pour tester la vitesse de votre connexion Internet.

Le site Fast.com en est un autre. Ce site est dépourvu d’interface flafla, juste l’essentiel vous est affiché, le résultat du test de votre connexion Internet.

Il eexiste d’autres sites indépendants parfois situés en Europe. Attention à ces derniers car la vitesse du ping, quand elle est indiquée, variera beaucoup vu la localisation des serveurs par rapport à vous.

Il est important pour le consommateur de s’assurer que votre connexion Internet fonctionne à la vitesse pour laquelle vous payez. Il peut arriver parfois que la vitesse est légèrement en deçà de ce que vous payez mais la plupart du temps elle devrait être équivalente ou même légèrement supérieure. Si elle est vraiment moindre que ce dont vous payez, n’hésitez pas à appeler le service à la clientèle de votre fournisseur Internet.